mardi 7 avril 2009

Flash info: Lidl accusé d'espionnage

Une affaire d'espionnage plane sur Lidl. En effet, le discounter allemand est soupconné d'avoir "fiché" ses salariés de manière plutôt... précise.

Jugez par vous-même: la société avait inscrit sur les fiches de ses employés des éléments des plus personnels, obtenus sous la pression. Ainsi, sur les fiches retrouvées dans des poubelles, on apprend que tel employé a une tumeur, mais benigne, et telle autre n'arrive pas à tomber enceinte.


Quel interet pour l'entreprise?
Ce n'est pas la première fois que la chaine est au coeur d'un scandale de ce type. Début 2008, Lidl avait fait appel à des detectives privés afin de contrôler les faits et gestes des salariés, et lutter contre le vol de stock.

Promettre les prix les plus bas, et pouvoir les assurer, passe effectivement par cette lutte contre le vol en amont. Cependant, toute la grande distribution y est sujette, et le moins que l'on puisse dire est que Lidl n'a pas su mettre en oeuvre les methodes adéquates.


Quelques chiffres sur la démarque inconnue en grande distribution:
Les distributeurs indiquent que les marchandises volées comptent pour 38,4 % (soit 9,94 milliards d’euros) de la fraude interne alors que près d'un quart (23,8 %) des pertes internes correspondent au vol de liquidités, de coupons, de bons d'échange ou de chèques-cadeaux (plus de 6,12 milliards d’euros).


La réaction du groupe ne s'est pas fait attendre, et les têtes sont tombées: le responsable pour l'Allemagne, Frank-Michael Mros, sera remplacé par Jürgen Kisseberth, 59 ans. Ainsi, selon un communiqué, "Le directoire tire les conséquences des reproches récents concernant la protection des données".


Jusqu'à la prochaine fois?

Aucun commentaire: