Dom Pérignon avait initié en 2008 l’association d’une égérie comme stratégie marketing des maisons de Champagne. Elle avait choisi Eva Herzigova pour promouvoir le Champagne Rosé Vintage 1996. Karl Lagerfeld était à la mise en scène de ce tournage diffusé sur Internet pour créer du Buzz, véritable clef du marketing viral.
Cette année, Scarlett Johanson est promue ambassadrice de Moët & Chandon, célèbre maison sparnacienne de Champagne. La campagne publicitaire est réalisée par le célèbre duo de photographes de mode Mert & Marcus.
Moët & Chandon se lance dans cette nouvelle stratégie marketing avec canaux de diffusion classique (affichage, print et internet) jusqu’alors associée à l’univers de la Haute - (Couture, Parfumerie, Joaillerie). A ce titre il est intéressant de noter que les maisons de Champagne dont il est question, Dom Pérignon et Moët & Chandon, appartiennent toutes deux à LVMH, un des plus grands groupes de Luxe au monde. Pas étonnant donc qu’elles aient adopté cette stratégie. Il n’est pas sûr, pourtant que cette stratégie de communication soit reprise par d’autres maisons, hormis peut être Veuve Cliquot, Mercier, Krug et Ruinart qui appartiennent elles aussi groupe LVMH. Car dans ces deux campagnes de publicité on décèle la griffe LVMH, groupe de Luxe, qui tire ses principaux bénéfices de la vente mode et maroquinerie, presque 2 milliards en 2008. Cette stratégie s’inscrit dans une démarche de promotion du produit, sachant qu’en 2008 les ventes de Champagne du groupe ont baissé de près de 8%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire