samedi 13 décembre 2008

Carrefour pourrait perdre sa place de second d’ici 2012


Selon une récente étude du cabinet IGD, Le Britannique Tesco, actuellement numéro 3 mondial, pourrait détrôner Carrefour dans les cinq prochaines années.

Carrefour annonce, pour les années à venir, une croissance annuelle de 7% par an contre 11% pour Tesco grâce notamment à son expansion en Chine, en Inde mais aussi aux Etats-Unis ; au moment même où la France est menacée de Boycott par les autorités et la population chinoise et que le développement en Inde est à la peine.

Cette forte croissance permettrait à Tesco de dépasser de peu Carrefour en atteignant un chiffre d’affaires en 2012 de 157.1 milliards de dollars contre 157 milliards pour Carrefour.

L’industrie n’en resterait pas moins contrôlée par Wal-Mart dont le chiffre d’affaires en 2012 pourrait atteindre 476.2 milliards de dollars soit bien plus que les chiffres d’affaires cumulés de Tesco et de Carrefour. La quatrième place devrait quand à elle restée à l’allemand Metro avec un chiffre d’affaires annoncé de 120 milliards d’euros.

La bataille se joue donc entre Tesco et Carrefour. Ce dernier devrait tout mettre en place pour conserver sa position de second sur le marché mondial en investissant d’avantage dans les zones en développement dont les BRIC. En effet, Carrefour tente, sans résultat, de s’implanter sur le marché indien et s’est même fait voler un potentiel partenaire avec lequel Carrefour était en négociation par Tesco. Carrefour prend donc un retard non négligeable dans son développement à l’international face à sa concurrence. Carrefour ne devrait pas non plus oublier l’Europe de l’est qui représente un marché très prometteur mais bien trop négligé par les grands distributeurs, il serait certainement très opportun pour Carrefour de diversifier sa stratégie notamment face à l’incertitude Chinoise.

Carrefour se laissera t-il voler sa place ?

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