jeudi 26 mars 2009

Metro: l'exercice 2009 s'annonce difficile

Contre toute attente, le géant allemand de la distribution Metro troisième distributeur européen à échappé à la crise de fin d'année 2008 malgré une diminution des ventes sur son marché principal: Allemagne.

Malgré cette contraction des ventes, Metro à bouclé l'exercice 2008 annonçant des ventes et des résultats records. Le groupe de distribution a donc su naviguer à travers les turbulences de la crise et dégager un chiffre d'affaire de près de 70 milliards d'euros avec un résultat opérationnel en hausse de 7%. Cependant, les effets de la crise se sont tout de même fait ressentir sur son bénéfice net en recule de 51% par rapport à l'exercice 2007.

2009: Une année noire

Au cours de l'exercice 2008, le géant allemand à créer quelque 15.000 emplois dans le monde soit une augmentation de près de 5.6% portant à 290.940 salariés fin 2008. Le plan de restructuration présenté par le conseil de direction prévoit d'inverser la tendance avec la suppression de 15.000 emplois ! il semblerait que le groupe allemand souhaite faire redescendre ses effectifs au niveau de 2007 pour passer sans encombre la crise tout en étant suffisamment fort pour bénéficier d'une hypothétique reprise.

Metro à l'image des autres géants de la grande distribution semble n'avoir aucune visibilité sur l'avenir et ne peut avancer aujourd'hui des objectifs à un an, la crise économique empêchant toute stratégie à long terme dans une industrie dont la croissance peut repartir à une vitesse folle. Le groupe devrait pouvoir en dire plus sur ses objectifs chiffrés dès la fin du premier trimestre qui sera déterminent pour la plus part des entreprises du secteur.

Le groupe a par ailleurs présenté ses ambitions chinoises, avec l'implantation des magasins Media Markt et Saturn. Cette implantation pourrait lui permettre d'assurer des entrées d'argent sur un marché en forte croissance.

Il semblerait que la visibilité des géants de la grande distribution soit réduite sur l'exercice 2009 et les prévisions de croissance ne sont pas optimistes.

Aucun commentaire: