mercredi 22 avril 2009

Carrefour: vraiment plus belle, la vie?


Vous avez déjà du croiser cette publicité, vantant les "10 jours plus belle la vie" des hypermarchés Carrefour.
Encore des acteurs qui utilisent leur notoriété, pouvons-nous penser. En même temps, nombreux sont ceux qui ont expoité, voire même usé ce filon jusqu'à la corde.
Et en réalité non! Les habitants du Mistral n'ont jamais donné leur accord pour apparaitre en 4x3...
Huit d'entre eux attaquent donc Carrefour en justice, car, selon le porte parole de la série, "Cette photo [prise il y a quatre ans] leur prête des visées mercantiles en donnant l'impression qu'ils sont prêts à tout pour surfer sur le succès de la série."
Ils sont bien, ces acteurs de la série populaire française par excellence. Droits, honnêtes, des exemples en somme. Mais, si l'on continue de lire la déclaration du porte-parole, le vrai problème apparait.
... "C'est d'autant plus injuste qu'ils n'ont rien touché »... Nous y voila. Carrefour a eu l'outrecuidance d'utiliser une photo pour promouvoir une période de réductions. Le problème n'est pas pour les acteurs d'être utilisés à des fins mercantiles, mais de ne pas être rémunérés pour!
Une autre question se pose toutefois. Les acteurs font un procès, soit. Mais que fait France 3, dont les logos de la chaine et de la série apparaissent aussi sur l'affiche?? Pour le moment, pas grand chose. Alors, de qui Carrefour doit-il avoir peur?

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