lundi 18 mai 2009

L’agence FITCH, pessimiste pour la grande distribution en 2009


Trouvez ci-dessous une dépêche de l’AFP du 14 mai que j’ai volontairement décidé de publier intégralement car elle est suffisamment explicite et ne mérite pas de commentaires supplémentaires tant l'agence de notation FITCH RATINGS l'est :


Pour la grande distribution, 2009 "est une année perdue" (Fitch)

« Les effets de changes, le ralentissement de l'inflation et les baisses de volumes vendus devraient fortement affecter les enseignes européennes de la grande distribution, dont la plupart vont stopper leur politique d'expansion, a estimé l'agence de notation Fitch jeudi.

"2009 est une année perdue en terme de croissance pour l'ensemble des enseignes de distribution, qui vont se concentrer sur leur coeur de marché et coeur de métier", a indiqué lors d'une conférence de presse Johnny Da Silva, directeur de recherche chez Fitch. L'an dernier, la distribution avait résisté en augmentant les prix des produits alimentaires, ce qui avait permis de compenser les baisses de volumes.

Or, en 2009, la chute de la consommation liée à la crise se poursuit, mais l'inflation ralentit également.
Du coup, la croissance globale du chiffre d'affaires des six premiers groupes alimentaires européens (Carrefour, Tesco, Casino, Sainsbury, Metro et Ahold) devrait fondre à +4% cette année contre +8% en 2008, selon Fitch. Les enseignes non alimentaires devraient continuer de souffrir cette année, après avoir subi les arbitrages défavorables des consommateurs en 2008.

Le chiffre d'affaires de ces enseignes (Kingfisher, Mark and Spencer, Next, DSG) devrait croître de moins de 1% en 2009 contre 1,5% en 2008.
L'impact des effets de change est également très important (baisse de la livre sterling pour les distributeurs britanniques, euro fort pour les distributeurs français ou allemands). Les effets de changes devraient coûter entre 1% et 3% du chiffre d'affaires des enseignes européennes, a prédit M. Da Silva.

En réponse à tous ces problèmes, les distributeurs alimentaires et non alimentaires devraient réduire leurs investissements de -15% et -45%, en particulier les investissements d'expansion.
Carrefour a déjà annoncé en début d'année vouloir se concentrer sur la France, son marché historique, alors que le britannique Tesco mise sur la Grande-Bretagne et Metro sur l'Allemagne. Parmi les dix enseignes présentées dans l'étude, Fitch indique que seuls le néerlandais Ahold et le britannique Sainsbury ont une marge de manoeuvre pour une politique d'expansion. Le premier parce qu'il s'est déjà restructuré au début des années 2000 et le second parce qu'il mène une politique financière prudente, a précisé M. da Silva.

Le déclin de la consommation touche aussi de plein fouet les secteurs de l'alimentation et de spiritueux. Les sociétés alimentaires Nestlé, Unilever, Danone et Cadbury devraient ainsi enregistrer des hausses de chiffre d'affaires maximales de 2%, loin des objectifs de 5% à 9% fixés par ces entreprises, indique Fitch.

Le chiffre d'affaires des sociétés de vins et spiritueux (Diageo, SAB Miller, Carlsberg, Pernod Ricard) devraient s'établir entre -2% et +2%, après une croissance située dans une fourchette de +5% à +7% l'an dernier. Les bénéfices devraient être soit stables soit en baisse après une augmentation entre 5% et 9% en 2008 et jusqu'à 27% en 2007.
Les gens consomment non seulement moins de spiritueux, mais en plus ils se reportent vers les marques meilleur marché, a relevé Fitch. »

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