lundi 1 décembre 2008

Les grandes enseignes de la distribution face la crise économique , les vainqueurs et les perdants, le Bilan.

Les acteurs de la grande distribution sont l'une des premières vitrines qui reflètent l'évolution de la crise économique sur nos marchés. En effet, dès l'arrivée de la crise, les consommateurs ont adopté un comportement de prudence vis-a-vis de leur porte-monnaie. Afin de ne pas être tentés par l'achat, les consommateurs évitent les hypermarchés et préfèrent modifier leur mode d'achat en se rendant dans les supermarchés et commerces de proximité. C'est ainsi que dès octobre 2008, la consommation a perdu -0,55 %. Les dépenses alimentaires sont restées quasiment stables en volume dans les grandes surfaces (grâce aux supermarchés notamment) tandis que le segment non-alimentaire (textile, électronique grand public, biens culturels...) affiche quant à lui un recul de ses ventes.

Les grands gagnants, le hard discount et la stratégie des petits prix

Wal-Mart, le numéro 1 mondial de la distribution, en est le grand vainqueur. Sa stratégie marketing réussit, elle parvient à être perçue aux Etats-Unis comme l'enseigne proposant les prix les plus faibles, lui a permis de réaliser une augmentation de 12 % de sa valeur boursière.

En France, c'est le groupe
Casino qui, avec ses deux bijoux Franprix et Leader Price en plein développement, connaît une forte croissance. Même Carrefour tente de se raccrocher au train, « Le projet de Carrefour de vendre son pôle hard discount (marque ED et DIA), un temps évoqué sous la pression des grands actionnaires, n'est plus d'actualité », raconte un analyste spécialiste du secteur ( Etude 2007, les echos).

Les grands perdants, Les enseignes qui n'ont pas développé leurs marques de distribution

Les grandes enseignes de la distribution qui n'ont pas réussi à se protéger de la crise sont celles qui n'ont pas compris qu'il fallait non seulement procéder à une baisse des prix, mais également à la diversification des produits. Les deux éléments de cette formule magique se retrouvent dans les Marques De Distributions (MDD).
Les MDD, moins chères que les marques nationales, sont logiquement plébiscitées par les consommateurs. Carrefour, dont le développement des marques n'a jamais été une priorité, a laissé échappé une opportunité de limiter les dégâts de la crise économique. Depuis octobre, Carrefour a fortement diminué ses promotions tout en restant l'un des hypermarchés les moins chers.

Bilan

La crise économique a fait dans la grande distribution, comme dans beaucoup d'autres secteurs, baisser le pouvoir d'achat des français. Son caractère international a entrainé un changement de comportement du consommateur à travers le monde. Ce dernier cherche à économiser un maximum en achetant les produits les moins chers le plus souvent des marques de distribution.
On voit déjà petit à petit les hypermarchés se séparer de certains de leurs rayons électroménagers.

Si cette stratégie de développement des marques de distribution et des faibles prix peut sans aucune difficulté se présenter comme la stratégie gagnante de cette crise, est elle pour autant une ligne de conduite à adopter sur le long terme ?


Aucun commentaire: