La grande chaine britannique Woolworths (800 magasins en Grande-Bretagne) a été mise sous administration judiciaire le 27 novembre. Ce groupe tenait depuis 99 ans une place prépondérante dans le secteur de la distribution. Malgré les efforts de Londres en sa faveur, la chaine n’a pas réussi à faire échelonner sa dette, estimée à environ 400 millions d’euros, dans un contexte de crise financière grave. Woolworths n’avait trouvé aucun repreneur, même pour une livre symbolique, et qui aurait pu sauver ses 30 000 emplois. La branche DVD de Woolworths, EUK, est elle aussi en faillite, ce qui risque d’avoir des retentissements sur les approvisionnements de magasins comme Wal-Mart. En revanche, la filiale commune avec la BBC, 2Entertain n’est pas concernée.
A l’approche des fêtes de fin d’année, Woolworths devrait logiquement brader tout son stock afin de fermer définitivement début janvier.D’autres sociétés connaissent aussi des difficultés. Ainsi, pour la première fois depuis sa création, le groupe DSG international (qui possède notamment les magasins d’électronique et d’informatique Currys et PC World) a annoncé des pertes de 30 millions d’euros.
Toutes les enseignes principales de grande distribution britanniques concèdent avant les fêtes des réductions importantes. De plus, Gordon Brown a promis cette semaine une baisse de la TVA de 17.5 à 15%, afin de lutter contre la récession.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire