Le 2 décembre 2008, des géants de la distribution parmi lesquels Carrefour, Auchan et Intermarché et les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile, Orange, SFR et Bouygues Telecom, ont signé un accord prévoyant à terme l’implémentation du paiement par téléphone mobile dans les enseignes signataires. Des tests y seront effectués à partir de Noël 2009, qui permettront aux clients des trois opérateurs de régler leurs achats par paiement sans contact via leur téléphone mobile. Notons que depuis novembre 2007, la technologie fait l’objet de tests dans deux villes françaises : Caen et Strasbourg. Le principal frein à son développement tenait à la nécessité d’un accord des principaux acteurs autour d’une solution technique commune et d’un modèle économique rentable. Il faut, par exemple, s’assurer de l’universalité de la technologie afin d’éviter l’écueil du Japon, où certes, la technologie a connu un développement rapide, mais où l’offre est proposée par un opérateur unique : NTT DoCoMo. L’accord français apparaît ainsi comme « une union sacrée » entre des entreprises concurrentes. Il démontre l’importance de l’enjeu.
La technologie utilisée de type NFC, pour near field communication, exploite à fond les possibilités d‘interactivité du téléphone mobile. Il pourra être utilisé pour échanger des données à courte distance selon trois modes : émulation de carte, peer to peer et lecteur.
Dans le secteur de la grande distribution, cette nouvelle utilisation du téléphone mobile, constitue une véritable révolution commerciale et marketing. Tenus de fournir de plus en plus d’informations sur les produits, les magasins pourront dématérialiser étiquettes, notices voire même offrir des promotions personnalisées à leurs clients. Ces derniers en approchant leur téléphone mobile près d’un point sans contact, découvriront les informations produit. Le paiement par téléphone mobile devrait, quant à lui, fluidifier les transactions. En outre, le modèle économique choisit ne ferait peser aucun surcoût sur le commerçant. Ce sont, en effet, les clients utilisant le paiement par téléphone mobile que les banques prélèveraient.
Pour être adopté, ce mode de paiement devra donc offrir un avantage substantiel d’autant que les français changent difficilement d’habitude lorsqu’il s’agit de passer à la caisse. Le fiasco Moneo est là pour en témoigner. Pour les clients, l’utilisation du téléphone mobile comme moyen de paiement semble adaptée aux dépenses de la vie quotidienne. Exit pièces de monnaie, cartes bleues et cartes de fidélité. Le téléphone mobile, que bon nombre d’entre nous ne quitte plus, se charge de tout. Le succès de ce nouveau mode de paiement est probable dans un pays où près de 80% des français âgés de plus de 15 ans sont munis d’un téléphone mobile. Pour en bénéficier, les clients devront toutefois changer de téléphone mobile. Nokia, Samsung et LG, les fabricants les plus avancés annoncent l’arrivée des terminaux pour l’automne 2009. Une estimation indique qu’en 2011, un tiers des téléphones mobiles vendus dans le monde devrait être équipé d’une puce sans contact, pour des transactions s’élevant à 34 milliards de dollars. Reste en suspens la question de la sécurisation du procédé. En cas de vol, le réseau de l’opérateur sera utilisé pour désactiver l’application. Mais quid des tentatives de hacking électronique ?
Sources:
Thésame: Mécatronique et télécom: payer avec son téléphone mobile.
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