jeudi 4 décembre 2008

Carrefour profite de la crise pour revoir sa stratégie

Le leader européen de la grande distribution profite de la crise pour restructurer son groupe en rassemblant toutes ses marques sous une seule et même enseigne, celle de Carrefour.

Tout le monde connaît les hypermarchés Carrefour, ces immenses grandes surfaces de plus de 20.000 m²; seulement tout le monde ignore que le groupe Carrefour est aussi propriétaire de grandes marques telles que Champion, Shopi, 8 à Huit et bien d’autres encore. La fréquentation des hypermarchés est en très net ralentissement. Ce dernier n’est pas simplement dû au ralentissement de l’économie mondiale mais aussi à la modification du mode de consommation des Français qui favorise la proximité à la quantité.

Les clients ne veulent plus avoir à prendre leurs voitures pour aller faire leurs courses le samedi. On peut aussi justifier cette diminution de la fréquentation par la baisse du nombres de produits alimentaires vendus parallèlement à l’augmentation du nombre de références à forte valeur ajoutée comme l'électroménager.

La crise économique qui s’annonce, ainsi que l’éventuelle récession dans laquelle la France pourrait être plongée dès le premier trimestre 2009, promet d’être compliquée pour de nombreuses industries et notamment l’industrie de la grande distribution qui doit agir maintenant pour capter et conserver le plus grand nombres de clients.

C’est pourquoi le Groupe Carrefour a annoncé en début de semaine (le 2 décembre 2008) sa volonté de rassembler sous un seul et même drapeau ses filiales spécialisées dans le commerce de distribution. Ainsi, les magasins Shopi et 8 à Huit localisés en zone rurale porteront désormais le nom de « Carrefour Contact » et les Shopi de centre ville s'appelleront désormais « Carrefour City » sans oublié Champion qui serait renommé en « Carrefour Market ».

Cette stratégie de « concentration » des marques permet à la société Carrefour, leader européen de la grande distribution de s’affirmer davantage dans le paysage urbain; alors qu'elle n'était présente jusque là qu'à l’extérieur des grandes villes pour des raisons évidentes d’espace.

N’oublions pas l’essentiel! Même si avec cette nouvelle stratégie, le groupe Carrefour entend se rapprocher de ses clients, il est évident que cela ne suffira pas. En effet, l’offre de produit est elle aussi très importante et les grands distributeurs à l’image de Leclerc doivent d’avantage développer ce que l’on appelle les marques de distributeurs (MDD), ces produits bien moins chers que ceux des grandes marques qui attirent de plus en plus les consommateurs. Et il est fort à parier que la baisse constante du pouvoir d’achat qui devrait s’accélérer dans les prochains mois fasse exploser la demande pour ce type de produit.

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