lundi 8 décembre 2008

Lars Olofsson à la tête du Groupe Carrefour


Carrefour, 2ème acteur mondial de la grande distribution, a annoncé le 18 Novembre la nomination au poste de Directeur Général de Lars Olofsson, 56 ans. Ce dernier prendra les commandes du groupe le 1er janvier 2009.


Carrefour touché de plein fouet par la crise économique actuelle
Carrefour vit mal la crise financière et économique actuelle. En effet, les ventes en France ont diminuées d'environ 5,7% cette année. De plus, Carrefour réalise toujours près de la moitié de son chiffre d'affaire en France (48%). Cette dépendance n'est pas du tout encourageante quand on sait que la consommation des ménages français diminue en raison du contexte économique et social actuel. Pour ne rien arranger, avec la chute du CAC40, le titre Carrefour a reculé de plus de 40% depuis le début de l'année 2008.
José Luis Duran (futur ex-DG) « paye donc les pots cassés » et sera remplacé par le Suédois Lars Olofsson Sa principale mission sera d'améliorer la position de Carrefour en France et surtout de diminuer cette « French dependance » en poursuivant activement le développement international de l'entreprise.

Qui est Lars Olofsson?

Lars Olofsson, 56 ans était jusqu'à maintenant le directeur de la stratégie, du marketing et des ventes du groupe suisse Nestlé. D'ailleurs, il a passé l'essentiel de sa carrière au sein de Nestlé.
Il y entra en 1976 en tant que chef de produit de la marque Findus. Il fût ensuite nommé en 1981 à Nestlé France et y occupe différentes fonctions commerciales et marketing. En 1992, il devient directeur général de Findus France. Trois ans plus tard, il prend la tête des activités nordiques (Suède, Norvège, Finlande, Danemark) du groupe Nestlé. En 1997, il revient en France pour devenir Directeur Général de Nestlé France. Il quittera ce poste 4 ans plus tard pour devenir responsable de Nestlé Europe avant d'occuper son dernier poste chez Nestlé, celui de directeur de la stratégie, du marketing et des ventes.

Il pourra donc apporter toute sa connaissance de la négociation entre fournisseurs et distributeurs et faciliter la relation entre Carrefour et son principal fournisseur Nestlé.

Compte-tenu de la situation économique actuelle, Lars Olofsson n'aura pas beaucoup de marge de manoeuvre pour remplir à bien sa mission et des mauvais résultats pourrait encore affaiblir le titre en bourse et conduire à des tensions avec son actionnaire majoritaire Blue Capital qui détient près de 14% du groupe français.

Aucun commentaire: