vendredi 26 décembre 2008

Noël dans la grande distribution


Dans un contexte de crise, les enseignes de grande distribution ont du adapter leurs offres à l’approche de Noel.
Les études menées montrent que les consommateurs ont pris plus de temps pour comparer les prix, chercher les produits désirés dans les enseignes discount. Ainsi, cette année, sous le sapin, les cadeaux auront aussi été globalement plus utiles que d’habitude, parfois au dépends de la fantaisie, et à table, le repas aura le plus souvent été à base de marques de distributeurs.

Selon le Centre national des centres commerciaux (CNCC), la fréquentation dans ces établissements a baissé de 2,9% sur un an, et le panier moyen du consommateur est souvent inférieur à celui des années précédentes. Les grandes enseignes, bien qu’elles aient déjà proposé des réductions à l’approche des fêtes, devront faire preuve d’imagination pour écouler leurs stocks durant les soldes.

A noter que les foyers privilégient leurs enfants, qui, pour les moins de 11 ans, auront reçu en moyenne 7 cadeaux (selon le cabinet NPD).
source AFP

Aucun commentaire: