samedi 27 décembre 2008

Dossier Wal-Mart dans le monde : Wal-Mart impose sa loi en Chine


Le 22 octobre 2008, Les dirigeants de Wal-Mart ont réuni a Pékin plus de 1000 fournisseurs, membres du gouvernement, et associations afin de leur montrer leur nouvelle politique jusqu'an 2012.
La direction de Wal Mart tient a prendre du recul part rapport à ces sous traitants car les consomateurs américain ont été fortement marqué par les produits made in China ( on se rappel les affaires des dentifrices à l'antigel, des laits pour bébé contaminés par la mélamine...)
Afin d'éviter que la marque soit associé de loin comme de près a ces problèmes, Wal Mart a exigé la mise en place d'une serie de règles :

- Audits surprises réalisés par des professionnels indépendants de Wal-Mart,
- Imposé une politique de transparence a leurs fournisseurs ( livré a Wal-Mart le nom et adresse de leur propres fournisseurs)
- La disparition du retour des marchandises défectueuses.

Evidement, Les fournisseurs n'ont pas trop le choix, ne pas être d'accord avec ces mesures c'est perdre les volumes de commandes de Wal Mart.

Wal-Mart part cette action renforce son image d'entreprise engagé dans la politique du : "L'amélioration de la qualité des produits est dans l'intérêt de tous." Jolie coup marketing dans un marché où Wal-Mart veut faire progresser son implatation.

Le géant américain de la grande distribution arrive avec brio à imposer ces règles en Chine tout en faisant passé une image responsable sur la recherche de la bonne qualité pour leurs produits.

Mais cette stratégie est cependant remise en cause par certain analyse.

Selon Eric Dirnbach, syndicaliste au sein d' Unite Here, cette stratégie "sonne" bien mais manque de vérité. Selon lui, si les fournisseurs sont poussés à "tricher" sur la qualité du produit c'est à cause de la politique des bas prix mené par Wal-Mart. Il rajoute que si Wal-Mart les paieraient mieux leur productin s'améliorera.

Même dans marché aussi complexe que celui de la Chine, Wal-Mart semble bien utliser et mettre à son avantage les cartes dont elle dispose. Jusqu'ou les chinois supporteront ce manque de contrôle sur ce géant Américain?


Source : le monde.fr

Aucun commentaire: