lundi 5 janvier 2009

La Russie : Prochaine terre d’affrontements entre les géants de la Grande Distribution

La Russie est un des pays émergents les plus attractifs pour la grande distribution. En effet, le chiffre d’affaire du secteur était déjà de 200 milliards de dollars en 2004 et pourrait atteindre 500 milliards en 2010. Ce marché attire donc de plus en plus les leaders mondiaux tels Carrefour et Wal-Mart. De plus, les acteurs locaux sont encore très présents sur ce secteur soit via des petits commerces de quartiers, soit via des supermarchés et autres hypermarchés.
Le distributeur allemand Metro est le seul parmi les 10 plus grands distributeurs mondiaux à être implanté en Russie.
Actuellement, Wal-Mart et Carrefour ne sont donc pas encore présents en Russie mais il semblerait que les deux géants soient décidés à attaquer ce marché dans un futur proche.

En effet, Carrefour devrait ouvrir courant 2009 son premier hypermarché en Russie dans un centre commercial de Krasnodar (sud du pays). Un accord avec le gouverneur de Krasnodar fait état d’un investissement de Carrefour de 100 millions de dollars sur 5 ans pour ouvrir plusieurs hypermarchés, supermarchés et autres structures dans la région de Krasnodar.

Carrefour lorgne également sur des distributeurs russes afin de racheter des parts et être davantage présent sur le marché. L’un d’eux est Lenta. Wal-Mart est également en course afin de prendre le contrôle de la chaîne russe de détail Lenta.

Si Carrefour parvient à devancer Wal-Mart sur ce dossier, la multinationale française pourrait enfin redorer son blason après plusieurs cuisants échecs comme c’est le cas en Inde. A contrario, si Wal-Mart sort vainqueur de cette bataille, le géant américain rentrera de plein pied sur le marché russe.

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