Depuis deux jours, on pouvais constater dans la rue de Brixton, un des quartiers sud londonien, un affichage d'un compte à rebours signalant : «Plus que deux jours», «Rabais de 70 %», «Tout doit disparaître».
En effet, ce soir Woolworths verra son règne prendre fin. Cette institution de la grande distribution britannique qui depuis plus d'un siècle a marquée les paysages commerciaux du Royaume Unis est en liquidation total. Au total c'est plus de 800 magasins qui verront leurs portes fermés à jamais ce soir et 30 000 emplois envolés en fumée.
Ce n'est pas une surprise, déjà en 2008, le ravage de la crise avait mit plus de vingt-neuf chaînes de distribution sous administration judiciaire. Cette inquiétude se poursuit avec l'annonce des mauvais résultat de Marks & Spencer, Debenhams, Home Retail Group et Next ; faillites d'une douzaine d'entreprises dites moyennes (environs 200 magasins) courant janvier.
Ceux qui ont su limité les dégats sont les chaînes discount comme Albi, Lidl ou encore Primark qui augmente leur part de marché en attirant désormais la classe moyenne.
Comme partout ailleurs, les seuls gagnants de cette crise sont les ventes des distributeurs par internet qui ne cesse d'augmenter.
Le groupe de conseil Deloitte, administrateur judiciaire, cherche toujours à revendre, au cas par cas, certaines des boutiques dont l’emplacement pourrait intéresser d’autres marques de distribution - Sainsbury’s, Asda, Tesco.
Source : http://www.liberation.fr/economie/0101309693-woolworths-en-liquidation-totale
et http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/01/05/la-distribution-britannique-subit-une-hecatombe_1138000_1101386.html#xtor=RSS-3234
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire