
Même si ce trio de tête est inchangé par rapport à 2008, l’édition 2009 des Champions de la distribution révèle de nombreux bouleversements. Deloitte note que les discounters profitent de la crise économique et de la réduction des dépenses des consommateurs. Ainsi, le groupe allemand Schwarz (propriétaire des magasins Lidl) a gagné trois places par rapport à la précédente édition et se retrouve 7e du classement. Son compatriote Aldi (10e) a intégré cette année le top ten.
Autre tendance majeure : la montée en puissance des groupes de distribution issus des pays émergents. « Quatre des six distributeurs ayant connu la plus forte croissance sur cinq ans sont originaires des pays émergents », constate Deloitte qui cite l’exemple du spécialiste russe de l’électronique Euroset. Entre 2002 et 2007, le chiffre d’affaires de ce distributeur a crû de 108,5%.
Source : http://www.lemoci.com/articles/20090112154922.Carrefour-est-toujours-le-2e-distributeur-mondial.html
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