D’après l’étude menée par le cabinet Deloitte, Carrefour arrive à la 2e place du classement des 250 plus grands distributeurs avec un chiffre d’affaire de 112.6 Milliard de dollars. Le groupe français reste largement devancé par le géant américain Wal Mart (375 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2007). C’est l’anglais Tesco (95 milliards de dollars de CA) qui complète ce podium.
Même si ce trio de tête est inchangé par rapport à 2008, l’édition 2009 des Champions de la distribution révèle de nombreux bouleversements. Deloitte note que les discounters profitent de la crise économique et de la réduction des dépenses des consommateurs. Ainsi, le groupe allemand Schwarz (propriétaire des magasins Lidl) a gagné trois places par rapport à la précédente édition et se retrouve 7e du classement. Son compatriote Aldi (10e) a intégré cette année le top ten.
Autre tendance majeure : la montée en puissance des groupes de distribution issus des pays émergents. « Quatre des six distributeurs ayant connu la plus forte croissance sur cinq ans sont originaires des pays émergents », constate Deloitte qui cite l’exemple du spécialiste russe de l’électronique Euroset. Entre 2002 et 2007, le chiffre d’affaires de ce distributeur a crû de 108,5%.
Source : http://www.lemoci.com/articles/20090112154922.Carrefour-est-toujours-le-2e-distributeur-mondial.html
Même si ce trio de tête est inchangé par rapport à 2008, l’édition 2009 des Champions de la distribution révèle de nombreux bouleversements. Deloitte note que les discounters profitent de la crise économique et de la réduction des dépenses des consommateurs. Ainsi, le groupe allemand Schwarz (propriétaire des magasins Lidl) a gagné trois places par rapport à la précédente édition et se retrouve 7e du classement. Son compatriote Aldi (10e) a intégré cette année le top ten.
Autre tendance majeure : la montée en puissance des groupes de distribution issus des pays émergents. « Quatre des six distributeurs ayant connu la plus forte croissance sur cinq ans sont originaires des pays émergents », constate Deloitte qui cite l’exemple du spécialiste russe de l’électronique Euroset. Entre 2002 et 2007, le chiffre d’affaires de ce distributeur a crû de 108,5%.
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