mercredi 14 janvier 2009

Grande distribution : comment s’adapter aux défis de 2009 ?

A l’heure de la crise économique et du succès croissant des enseignes discount, les entreprises de grande distribution « classique » doivent repenser leur stratégie pour cette nouvelle année.
En effet, il semblerait utile de mieux connaitre les besoins des consommateurs, qui achètent de moins en moins de superflu. Ainsi, les enseignes éviteraient au mieux les pertes et les invendus.
Ainsi, plusieurs enseignes spécialisées commencent à sérieusement concurrencer les enseignes traditionnelles. Pour certains, comme Gilles Goldenberg, « Dans les grand pays développés, le marché de masse homogène est en voie de disparition »

Les distributeurs font aussi face à une nouvelle logique de consommation : les gens stockent moins de denrées, et vont plus régulièrement en magasin. Il va donc falloir fidéliser toujours plus le client, créer une ambiance ou une réelle image de l’enseigne.

De même, les enseignes vont certainement devoir se tourner vers les pays à l’économie émergente, qui ont une économie ralentie, mais qui ne sont pas en récession.
Sur un plan domestique, les entreprises vont devoir envisager une stratégie pour la vente en ligne, où l’on trouve un déjà un certain nombre de marques discount.

En conclusion, les enseignes de grande distribution vont devoir affirmer leur image de marque, en s’orientant vers les marchés émergents, ou en consolidant leur position sur internet.

source:
http://www.e24.fr/

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