mardi 20 janvier 2009

Carrefour tente de reconquérir la Chine

Malgré des résultats 2008 beaucoup plus décevants que prévu, le Géant de la distribution français Carrefour a annoncé vouloir construire 28 hypermarchés en Chine au cours de l’année 2009.

En plus de la menace sur ses résultats 2009 qui ne devraient pas être meilleurs que ceux de 2008 du fait d’une conjoncture plutôt morose, carrefour crains aussi de voir son grand concurrent Tesco bien mieux implanté dans les pays de la zone BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine).

Au cours de l’année 2008, Carrefour a ouvert 22 hypermarchés en Chine, on assiste donc à une montée en puissance des implantations du géant français sur le sol chinois.

Malgré le ralentissement économique global, le géant carrefour bien que très affectés par cette crise continue ces investissements afin de ne pas se faire distancé par ses concurrents sur les marchés les plus rentables et en profite pour restructurer ses activités en Europe ou les hypermarchés attirent de moins en moins les consommateurs au profit des superettes de quartiers.

Les investissements chinois de Carrefour lui permettront-ils de conserver sa place de second à l’échelle internationale ? Il manque toujours à carrefour un partenaire de taille pour percer le marché indien, marché sans lequel elle ne pourrait prétendre au rang de deuxième mondiale.

Tesco remportera’-il ce duel ?

Aucun commentaire: