lundi 19 janvier 2009

La grande distribution au Vietnam

Le Vietnam est arrivé premier des marchés émergents en termes d’attractivité pour les distributeurs mondiaux du Global Retail Development Index 2008 (GRDI), réalisé par la société de conseil AT Kearney. Ce classement consacre l’ouverture récente du Vietnam où plusieurs enseignes de grande distribution alimentaire sont présentes. Parmi ces enseignes certaines sont vietnamiennes, comme Fivimart et ses 16 magasins. Saigon Co.op, aussi, créé en 1998 qui compte aujourd'hui 34 supermarchés et qui prévoit d'en porter le nombre à 100 en 2015. Pour les groupes étrangers, le français Casino implanté en 1998 y possède sept magasins de l’enseigne Big C. Implanté en 2002, on compte 8 Metro au Vietnam.
Pour la mission économique de l’ambassade de France au Vietnam, la distribution au Vietnam devrait évoluer principalement dans deux directions : "la montée en gamme des centres ville, ouvrant l'accès à des biens jusqu'à présent peu ou pas distribués au Vietnam et l'expansion des chaînes de grandes surfaces généralistes ou spécialisées".
À l'approche du Têt, qui consacre traditionnellement une forte hausse des prix, l’engouement des Vietnamiens pour ces lieux de distribution se fait sentir. Comme l’explique M.Hang client du Fivimart d'Hanoi "même si les prix sont un peu supérieurs à ceux des boutiques de la rue, la qualité est toujours assurée". Dans la mégapole du Sud, Ho Chi Minh, les supermarchés sont aussi bondés. Il faut dire que les grandes surfaces font preuve d'imagination pour attirer les clients en proposant des spectacles gratuits, des promotions sur certains produits. "Nous baissons nos prix sur plus de 500 articles d'ici à dimanche prochain. Nous sommes aussi engagés à ne pas augmenter les prix de certains produits. Toutes les marchandises de première nécessité sont prêtes depuis 2 mois, les stocks étant pleins", fait savoir Duong Thi Quynh Trang, directrice chargée des relations extérieures de Big C. Même son de cloche du côté des supermarchés Saigon Co.op qui prévoit suffisamment de stocks pour pouvoir baisser les prix des produits de première nécessité de 5 à 10%.

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