samedi 10 janvier 2009

Le développement de la grande distribution au Maroc.


La structure commerciale marocaine demeure encore aujourd’hui amplement dominée par le commerce traditionnel, mais les grandes surfaces gagnent progressivement des parts de marché. Totalement absentes il y a une dizaine d’années, elles représentent aujourd’hui 10% du commerce de détail. La grande distribution apparaît ainsi au Maroc comme un secteur porteur et le nombre de points de vente augmente à un rythme relativement soutenu.
La chaîne de supermarchés
Label'Vie, disposant de 18 grandes surfaces, filiale de la holding Best Financière, s'apprête à ouvrir trois nouveaux hypermarchés au Maroc. Ces ouvertures répondent au plan stratégique de la période 2008-2011, qui prévoit de porter le nombre de points de vente à 40. En 2007, plusieurs actionnaires de la chaîne avaient pourtant fait défection : le hedge fund Cyrus Capital et le banquier Othman Benjelloun, parti créer la chaîne de supérettes Hanouty.
Label'Vie est actuellement numéro deux de la grande distribution au Maroc, derrière l'
ONA qui exploitait jusqu’en 2007 avec Auchan les hypermarchés Marjane (17 magasins) et les supermarchés Acima (25 magasins). En troisième position vient Aswak Assalam qui possède pour l’heure 7 hypermarchés, mais dont le programme d'ouverture portera le nombre à 15 à l'horizon 2012, avec en moyenne l’ouverture de 2 magasins par an.
Makro, représentant de l'allemand Metro, occupe le créneau du cash-and-carry avec huit magasins. Les hard-discounters BIM (Turquie) et Lidl (Allemagne) sont en embuscade, tout comme Carrefour qui cherche des partenaires marocains.


Sources :
-« Développement effréné de Label'Vie » in Maghreb Confidentiel du 23 décembre 2008
-La grande distribution au Maroc :
http://www.shedefan.com/article-3649935.html

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