dimanche 11 janvier 2009

Les discounter allemands ne connaissent pas la crise

Le secteur de la grande distribution est le secteur le plus durement touché par la crise économique qui secoue le monde entier. Wal-Mart a publié une alerte sur ses résultats et revoit actuellement ses ambitions à la baisse. Toujours aux Etats-Unis, la firme Macy prévoit la fermeture d’une douzaine de magasins.

Dans le même temps, le discounter allemand Edeka a annoncé lundi 12 janvier pouvoir créer quelques 8,000 emplois en Europe au cours de l’année 2009. Son PDG, Mr Markus Mosa est persuadé que l’industrie du discount va continuer à croitre à forte vitesse. De plus, les résultats réalisés lors des fêtes de fin d’année sont très encourageants.

La conjoncture plus que positive a permis à Edeka de racheter la marque « Plus » à son concurrent Allemand Tengelmann.

La crise financière et le risque de récession ayant un impact très négatif sur les distributeurs permettent aux discounters de gagner du terrain.

L’Allemagne très réputée pour ces discounters (Lidl ou Aldi) pourrait se positionner comme leader à l’échelle européenne sur le marché de la grande distribution, marché sur lequel elle excelle. Les grandes marques de distribution française ne devraient pas se sentir à l’abri car le pouvoir d’achat des Français étant en constante diminution, le hard discount pourrait être une solution économique pour traverser la crise.

Source : Süddeutsche Zeitung

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