vendredi 30 janvier 2009

L’hypocrisie du commerce équitable (1/2)

On en entend parler de plus en plus dans la presse : les produits issus du commerce équitable font figure de nouveaux acteurs dans la grande distribution. Les produits sont plus chers que les produits dits « classique ». Mais est-ce vraiment afin de mieux rétribuer les producteurs ?

Au départ, le commerce équitable part d’une bonne attention, celle de mieux rémunérer les producteurs afin qu’ils puissent continuer à subsister. Mais cette idée va engendrer certaines contraintes. En effet, le faible volume de production entraîne une augmentation des coûts de transports car il est impossible de faire des économies d’échelle suffisantes. De plus, il y a des surcoûts comparés aux produits classiques comme les coûts de certification et de communication.

On remarque bien que le consommateur se fait totalement manipuler puisqu’en fait il paye un symbole, symbole qui est environ 10% plus cher qu’un produit classique. Selon certaines études du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), « la part du prix qui revient au producteur payé équitablement… est plus faible que dans les produits classiques ».

Finalement, on peut se demander si, soit le consommateur n’est pas informé de cette hypocrisie, soit il le sait, mais veut se donner bonne conscience.

La semaine prochaine, j’aborderais le commerce équitable vu par les professionnels de la grande distribution. Là encore, on verra que le concept est hypocrite pour les consommateurs que nous sommes.

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