mardi 27 janvier 2009

Peu de transparence dans les prix de la viande


Selon un article à paraître d’UFC- Que choisir, le prix de la viande dans la grande distribution française a augmenté de façon significative ces quinze dernières années, alors que les prix à l’achat auprès des éleveurs tendent à baisser.

L’enquête compare les prix entre 1990 et 2008 et les conclusions parlent d’elles-mêmes :

- Pour la viande de bœuf : les prix en grande surface ont augmenté de 50% alors que les coûts d’achat chez les producteurs ont baissé de 15%.

- Pour la viande de porc : les prix en grande surface ont augmenté de 40% alors que les coûts d’achat chez les producteurs ont baissé de 20%.

- Pour la volaille : les prix en grande surface ont augmenté de 30% alors que les coûts d’achat chez les producteurs n’ont augmenté que de 15%.

Ainsi, les grandes surfaces qui détiennent le quasi-monopole de la vente de viande en France (80%) devraient être plus transparentes sur leurs marges. Le consommateur se doit d’être informé de cette situation et de la raison qui motive les grandes surfaces de s’octroyer une telle marge…

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