mercredi 18 février 2009

Crise du pouvoir d’achat ou hausse du niveau de vie ?

Depuis maintenant près de deux ans, les médias français se sont focalisés sur un thème : le pouvoir d’achat. Celui-ci a « brillamment « remplacé celui de l’insécurité. Lors de récents sondages, 41% des français considèrent que le pouvoir d’achat est leur principale préoccupation avec l’emploi.
Mais le pouvoir d’achat baisse-t-il réellement ou est-ce simplement dû à l’augmentation du niveau de vie.

Selon différentes études de l’INSEE, le pouvoir d’achat en France ne diminue pas, il augmente même quelque peu. Alors pourquoi les médias nous assomment avec ce pouvoir d’achat alors qu’il n’y a pas vraiment de problèmes. La raison est simple, il faut tout faire pour mettre la pagaille dans le pays pour avoir des scoops !

Revenons maintenant aux consommateurs qui disent ressentir une baisse du pouvoir d’achat. Bizarrement, ils ne le ressentaient pas avant ! Je ne vais pas me faire l’avocat du diable, mais nous vivons dans une société de consommation. Alors quand on entend que certaines familles n’arrivent pas à boucler leur fin de mois et qu’à côté de cela, celles-ci possèdent un téléphone portable pour chaque enfant et 2 voitures, on commence à entrevoir la raison de cette baisse du pouvoir d’achat. Il faut penser aux familles qui sont réellement dans le besoin. Quelques années auparavant, les produits de haute technologie comme les téléphones portables et les ordinateurs n’existaient pas.

Alors je ne vois pas ce que le gouvernement pourrait faire pour améliorer un pouvoir d’achat qui ne baisse pas. Le seul problème est l’augmentation du niveau de vie mais c’est le cas dans le monde entier. Et la France n’est pas à plaindre compte-tenu de l’éventail d’allocations et de prestations sociales dont nous disposons. C’est le principe même de l’Etat-Providence.

Aucun commentaire: