samedi 7 février 2009

Dur dur d'être hard discounter?


Les enseignes de hard discount ont su attirer une clientèle française rendue plus sensible à l'argument "prix" avec la crise économique. L’essor du hard-discount en France a débuté en 1988 avec l’arrivée de deux enseignes allemandes précurseurs dans ce segment : Lidl et Aldi. Vingt ans plus tard, en 2008, les chaînes de hard discount ont atteint, selon une étude du cabinet TNS Worldpanel, 14,3% des parts de marché. Elles gagnent 0,7 point par rapport à 2007, alors que leur part de marché stagnait depuis 2005.
De part sa forte implantation, il possède environ un tiers des magasins de hard discount, l’allemand Lidl conserve la première place avec 4,8% de part de marché. Cette attractivité de Lidl s’explique aussi par sa politique des prix. Selon une enquête de Que Choisir, en effet, les magasins Lidl auraient affiché les prix les plus bas du segment hard-discount, en les augmentant moins que ses concurrents.
Car ces dernières années, sous couvert de hausse des prix des matières premières et du pétrole, les prix ont sensiblement augmenté, même dans les enseignes hard discount. Et il se peut que ces derniers profitent de cet engouement des français, une fois la barrière psychologique franchie, pour gonfler leurs prix.



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