mardi 17 février 2009

Le groupe Belge Delhaize joue un jeu dangereux.

En ce début d’année ou la plupart des contrats entre les fournisseurs et les grands groupes de distribution sont renégocier, le géant belge de la grande distribution, présent sur 3 continents et dans la quasi-totalité des pays européens n’a pas réussi à trouver un accord sur les prix avec le groupe Unilever.

En raison de ce désaccord sur les prix, le groupe Delhaize à tout simplement décidé d’interrompre la grande majorité de ses commandes auprès du groupe Unilever. Ces interruptions ont engendré de graves conséquences pour le groupe de distribution qui totalise une perte de plus de 30% de sa clientèle partie se fournir chez ses concurrents tels que carrefour ou encore Colruyt.

Cette perte nette de clientèle ne devrait cependant pas trop impacter les résultats du groupe qui n’est pas très présent sur le territoire belge, mais dont les activités sont très importantes aux États-Unis. Cependant, le conflit qui oppose les deux sociétés pourrait avoir des répercutions sur leurs relations au sein même des différentes filiales ce qui pourrait causer de grosses pertes en terme de part de marché et d’influence dans une industrie déjà très affectée par la crise et la baisse globale de la consommation.

Nous pouvons aussi nous interroger sur l’importance des marques ; il existe en général des produits alternatifs à chaque marque, mais la plupart des consommateurs semblent avoir une préférence certaine pour les grandes marques parfois plus chères et de mêmes qualités que les marques distributeurs et n’hésitent plus à changer de grande surface plutôt que de changer leurs modes de consommations.

Enfin, nous pourrons noter à travers ce dossier la rébellion de plus en plus fréquente des fournisseurs des groupes de grande distribution qui n’hésitent plus à quitter la table des négociations pour défendre leurs intérêts souvent soutenus par les consommateurs qui font pression sur les distributeurs afin que les produits soient réintégrés. Le rapport de force serait-il en train de s’inverser ?

Aucun commentaire: