lundi 16 février 2009

Le Packaging


Etant donné que la majeure partie des achats sont effectués en grande surface, le Packaging sert à différencier un produit (la marque) de ses concurrents. Au-delà de ses fonctions techniques (faciliter la Conservation, le stockage, le transport,…), le packaging à comme fonction marketing de mettre le produit en évidence et déclencher l’acte d’achat du consommateur.
Selon un sondage récent, l’attirance pour un produit dans un étalage est provoquée :

– Pour 35,5 % par l’emballage

– Pour 26 % par le prix

– Pour 20,5 % par la réminiscence (rappel en mémoire)

– Pour 18 % par un aspect particulier

Dès lors, plus l’emballage est imposant, plus il attire. Mais ceci au détriment d’effets indésirables pour l’environnement car aujourd’hui, 700 millions d'habitants sur 6 milliards consomment quinze fois plus de packaging que le reste de la planète. De plus, le packaging entraîne une augmentation sensible des prix.

Face à cela, la grande distribution devrait avoir une action influente envers leurs fournisseurs afin qu’ils réduisent cette pratique néfaste. Le consommateur et l’environnement s’en porteraient mieux.

Aucun commentaire: