jeudi 12 février 2009

Quand les produits chinois atterrissent en Afrique

Pour la Chine, l’Afrique est un marché au potentiel vertigineux. Elle accueille à bras ouverts les investisseurs chinois. Certains pays offrent même des mesures préférentielles. Le Nigeria, par exemple, offre un tarif zéro sur une centaine de produits chinois comme les denrées alimentaires, bicyclettes, transformateurs, conditionneurs d’air, pneus, équipement de fabrication du papier, textile, caoutchouc, plastique. Le bas cout des produits chinois permet aux consommateurs locaux d’acheter, et aux commerçants chinois la possibilité d’établir leurs propres marques. Mais tout le monde est d’accord : les produits contrefaits et de basse qualité ne sont pas la voie du succès
''Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera.''Aujourd'hui le constat est très simple et très clair: la Chine fait peur.
Pendant que cette célèbre phrase d'Alain Peyrefitte faisait le tour du monde, la Chine était ce vaste pays renfermé. Voilà qu'elle décide d'exporter et de s'ouvrir au reste du monde: jouet pour enfants fait avec des substances mortelles, du mauvais lait déversé en Afrique, reine de la contrefaçon, produits de très mauvaise qualité en très grande quantité sur le continent.
A votre avis, quelles attitudes devons nous adopter vis a vis des produits chinois pour amener les chinois à plus de sérieux et de professionnalisme? Devons nous continuer de fermer les yeux et continuer d'être ce genre de poubelle pour le monde? Au départ l`information circulait comme une rumeur mais voilà que la rumeur vient d`être confirmée : du lait frelaté chinois fait des morts. D`après les récentes révélations, quatre enfants sont déjà morts suite à ce lait qui contient de la mélamine et plus de 6244 enfants sont malades.


Ce n`est pas la première fois que les produits chinois sont pointés du doigt. Je me souviens que les gens disaient que les ceintures fabriquées en Chine avaient des aimants qui pouvaient rendre les hommes stériles. Dernièrement, il a été découvert aux USA que des milliers de jouets d`enfant contenaient des substances nuisibles à la santé des enfants. C`est d`ailleurs pour cela que des milliers de jouets ont été retirés de la circulation et des stocks aux USA. Il n`y a pas longtemps, c`était la
dentifrice à l`antigel ou les raviolis aux pesticides etc.
Actuellement encore 8 boissons contenant des substances nocives viennent d`être identifiées dont une glace au yaourt.

Les pays qui le peuvent ont procédé au rappel de tous les produits suspects. L`étendue des dégâts risque d`être vaste dans les pays du tiers monde où la Chine déverse ses produits de mauvaise qualité. Cela est favorisé par le manque de contrôle de la qualité des produits importés. Prions seulement que ces produits contaminés n`atterrissent en Afrique car nos braves africains vont plutôt se confier aux sorciers car personne n`acceptera que son enfant soit tombé malade à cause du lait. Probablement que ces produits vont finir en Afrique comme les pays développés sont en train de s`en débarrasser ou montrent une grande méfiance vis-à-vis des produits chinois. Je me demande aussi comment les responsables africains réagissent à ce genre d`incident et les mesures prises pour protéger les consommateurs africains. De toutes les façons, la question est prise au sérieux par les grandes puissances qui désormais exigent des contrôles sévères des produits chinois.

Aucun commentaire: