jeudi 5 février 2009

A quand une législation européenne ?


Alors que les fournisseurs sont contraints par les enseignes de supermarché d'accepter de vendre leurs produits à de faibles prix d'achat, les consommateurs n’ont pas le retour escompté tant les tarifs en rayon continuent à augmenter. Les enseignes peuvent se le permettre tant elles sont en situation de monopole ; au niveau national, Carrefour, Auchan, Casino, Intermarché ou Leclerc se sont partagés le marché. Ce phénomène n’est pas exclusif en France, les 27 pays de l'Union européenne sont concernés par les effets de la concentration des grandes surfaces.

Les consommateurs attendent donc une réaction des instances européennes. Certes, une enquête a été diligentée par la Commission européenne; les conclusions de cette étude dénoncent les marges confortables que s'accordent les distributeurs au détriment des fournisseurs et des consommateurs. Mais, pour l’ instant, aucune mesure concrète, aucune réglementation appropriée n’ont été proposées afin de protéger les consommateurs et les producteurs de la position dominante des distributeurs. Il est donc temps d’harmoniser la législation communautaire afin d'encadrer la grande distribution.

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