mardi 17 mars 2009

Coca-Cola Blak : Chronique d’un échec annoncé

Coca-Cola a décidé d’arrêter la production et la commercialisation de son produit Coca-Cola Blak après seulement 3 ans d’existence. Retour sur un échec annoncé.

Dans sa quête de parts de marché et de croissance, Coca Cola avait procédé en 2006 au lancement d’un soda avec une saveur unique à savoir la fusion du goût authentique du coca et des extraits de café : Coca Cola BlaK.

Le cœur de cible du Coca Blak était centré sur les CSP +, consommateur de café et amateur de Coca-cola. La cible privilégiée était donc un jeune cadre cherchant une boisson énergisante qui pourrait remplacer le café dont les français sont de grands consommateurs.
Mais le positionnement, axé sur le côté énergisant du produit, avait de quoi intrigué. Pourquoi lancer un produit comme celui-ci alors que le groupe possédait déjà la marque Powerade qui justifie beaucoup mieux ce positionnement sur le marché des boissons énergisantes.

Le produit n’avait jamais réussi à séduire son cœur de cible et avec moins d’1% du marché des boissons pétillantes, il fallait en tirer les conclusions nécessaires. Il s’agit là d’un échec pour Coca-Cola et pour l’équipe française qui était à l’origine de sa création.

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