mercredi 18 mars 2009

La grande distribution doit mieux afficher ses Prix


Suite à la diminution des cours des matières premières, le Secrétaire d'Etat à la consommation, Luc Chatel, a de nouveau demandé aux dirigeants des hyper et supermarchés de baisser les prix dans leurs enseignes. Les dirigeants se sont timidement engagés, en promettant de renégocier avec leur fournisseurs.

Pourquoi les distributeurs, qui sont en bout de chaîne avant le consommateur et qui sont le plus souvent désignés comme étant les bénéficiaires de la hausse des prix, ne font pas preuve de plus de transparence dans l'affichage des prix; avec l'informatisation des commandes, cela ne doit pas être compliqué d'étiqueter en indiquant la marge de chacun des intermédiaires.

Le consommateur aurait alors des informations utiles, à l'instar par exemple:
  • le producteur = a
  • le fournisseur = a+b = c
  • le transporteur = c+d = e
  • le distributeur = e+f = prix au rayon
Cette transparence permettrait de pointer les vrais bénéficiaires de la hausse des prix.

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