jeudi 12 mars 2009

Opération de lobbying pour la loi visant à supprimer la publicité télévisée pour certains aliments et boissons à destination des enfants

Afin de favoriser l’adoption du projet de loi qui devait interdire les messages publicitaires alimentaires jugés peu sains (sucrés, gras) aux heures d’écoute des enfants, une lettre ouverte a été adresser à Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative.

Vous pouvez retrouvez cette lettre en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.esculape.com/2008/pub-alimentaire-lettre-ouverte-SFSP.pdf

Il s’agissait pour les 25 sociétés savantes signataires de faire passer un message visant à rappeler que ce problème relevé d’une situation de santé publique et que par conséquent, cet amendement devait être voté par les députés.

Alors cette opération de lobbying a-t-elle fonctionné ? La réponse est non.

En effet, les députés n’ont pas ratifié cet amendement jugeant que les publicitaires et les professionnels de l’audiovisuel ont déjà signé une charte de bonne conduite contre l’obésité infantile...

Il y a très certainement derrière cette décision une autre opération de lobbying mené par les industriels de l’agro-alimentaire et des publicitaires. En effet, la puissance de ces deux entités reste quand même bien plus importante que celle des associations de santé.

De plus, quand on connait la situation économique actuelle, il faut se demander si cette loi tombait vraiment au bon moment. L’opération de lobbying aurait dû consister à jouer sur le long terme et encrer encore davantage cela dans l’esprit des Français qui n’ont à l’heure actuelle autre chose à penser qu’à la publicité pendant les programmes jeunesse.

Aucun commentaire: