Le gouvernement est en train de préparer un projet de loi concernant entre autre le devoir d’’information des particuliers et la responsabilisation des établissements de crédit. Ce projet devrait être présenté à la fin de ce mois-ci.
Le secteur de la grande distribution surveille avec attention ce projet de loi car les grandes surfaces encouragent depuis plusieurs années le crédit à la consommation à travers différents produits. Malgré des taux d'intérêt le plus souvent très élevés, ces crédits rencontrent un grand succès auprès du public. Les distributeurs justifient leur démarche en invoquant leur rôle social et en apportant aux consommateurs une solution concrète en ces temps de crise du pouvoir d'achat.
Le président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), Jérôme Bédier, s’est ainsi déclaré comme opposé à d’éventuelles «mesures contre le crédit à la consommation».
Mon avis reste partagé : certes les crédits à la consommation peuvent être considérés comme une aide précieuse pour les consommateurs, mais à condition qu’ils soient équilibrés en proposant des taux d’intérêt raisonnables. Surtout les consommateurs se doivent d’être parfaitement informés en disposant d’échéancier clair et visuel de leurs remboursements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire