dimanche 8 mars 2009

La grande distribution : Un secteur en pleine mutation

Pour faire face à la crise, de nombreux distributeurs adaptent leurs stratégies, après carrefour, c’est au tour de casino de restructurer son activité et de quitter le modèle de l’hypermarché pour se positionner en tant qu’épicier pour passer la période de crise au chaud.

Casino qui détient les enseignes Géant, Casino, Franprix, Leader Price et Monoprix semble bien préparer à la crise, il annonce une hausse de ses ventes sur l’exercice 2008 de près de 15% ainsi que de son bénéfice de près de 6%. Malgré les incertitudes qui planent sur le marché de la grande distribution en 2009, mais Casino semble bien préparé à affronter la baisse du pouvoir d’achat des Français ainsi que la crise économique en général.

Le changement des modes de consommation indépendamment de la crise y est aussi pour quelques choses, les gens étant de plus en plus à la recherche de supermarchés de quartier, plus petits, plus conviviaux et ne nécessitant pas de déplacement en banlieue. Les grands groupes tels que Carrefour commencent petit à petit à se recentrer sur les petites épiceries de quartier afin de talonner le groupe Casino leader en la matière.

Casino à également annoncé qu’il diminuerai la vente des produits de grandes marques peut rentable et intensifierai ses efforts sur la vente de produit dit de « marque distributeur » sur lesquels les marges sont plus importantes. En 2008, les marques Casino représentaient plus de 50% des produits en vente, ce chiffre est amené à augmenter au cours de l’exercice 2009.
De plus, Casino dispose d’enseigne discount telle que Leader Price. Les discounters représentent aujourd’hui plus de 14% du marché alors qu’ils ne représentaient moins de 10% en 2001. De plus, la présence en ligne de Casino par sa filiale Cdiscount lui permet de concurrencer les autres distributeurs en proposant lui aussi des produits non alimentaires à des prix défiant toute concurrence.

Dernier point, le groupe Casino prévoit d’accroitre sa rentabilité en vendant plus d’1 milliard d’euro d’actif principalement immobilier avant 2011 et devrait aussi se débarrasser de sa filiale néerlandaise qui représente un gouffre financier. À court terme, Casino échangera des actifs avec sa foncière (Mercialys). Ces ventes devraient lui permettre de se recentrer sur la France et de continuer à développer ses activités.

Casino est très bien préparé pour traverser la crise qui devrait secouer les marchés encore quelques mois et se joue complètement de la crise.

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