samedi 11 avril 2009

Du nouveau pour la publicité comparative?

La Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD) a déclaré aujourd'hui, par la voix de son président Jérôme Bédier, prévoir de rendre d'ici un mois au secrétaire d'Etat à la Consommation Luc Chatel des propositions sur la publicité comparative. Cette fédération regroupe toutes les enseignes de grande distribution, à l'exception cependant d'Intermarché et Leclerc.

C'est d'ailleurs Leclerc qui a fait de la publicité comparative son cheval de bataille via son site quiestlemoinscher.com, qui compare quelque 1478 produits de consommation courante.



La marque a été attaquée en justice en 2006 par Auchan et Carrefour. La première version du site a du être modifiée, mais la seconde est toujours en service.
Aujourd'hui, les enseignes appellent le gouvernement à mettre en place des lois plus claires, voire plus strictes en ce qui concerne ce type de publicité.

Il est certain qu'une régulation est nécessaire, afin que les enseignes respectent un certain nombre de "bonnes pratiques".
Cependant, nous sommes en droit de nous demander si Leclerc n'a pas su profiter d'une opportunité à un moment donné, et créer de ce fait une "niche" comparative, dans laquelle il serait bien périlleux pour les autres de s'engager.

En Suisse, les producteurs de lait ont choisi de traiter la problématique sous l'angle humoristique.

Leur argument est que le beurre est un produit bien plus naturel et sain que la margarine. Et voici comment ils le présentent:




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