mercredi 8 avril 2009

Les supermarchés de demain , les attentes des consommateurs sur la grande distribution


Aujourd'hui, il existe de nombreux supermarchés (Auchan, Carrefour, etc..) chacun possède sa propre marque de fabrique (exemple pour Lidl : il se positionne sur des bas prix et des MDD*)

Demain, par le schéma de concurrence existant entre ces supermarchés, les consommateurs exigeront de leurs supermarchés plusieurs services qui, aujourd'hui, ne sont pas généralisés.

Comment se démarquera une enseigne d'une autre dans le marché de la grande distribution de demain ? Voici quelques pistes :

- La sécurité et les contrôles des produits :

La mondialisation très avancée que connait le monde d'aujourd'hui, a marqué l'arrivée des produits étrangers qui connaissent un fort succès. Ce succès doit évidement être accompagné d'une garantie sur la qualité des produits. Les consommateurs français se méfie des commerces de type Mottanai. La plupart des Français préfèrent dépenser plus pour avoir une qualité de produit capable de garantir leur sécurité sanitaire. ( CF Le dossier du lait contaminé chinois en France)

- Le prix

On pense souvent que le prix est l'un des principaux facteurs dans les meilleurs cas, voire unique la plupart du temps, illustrant le fait qu'une grande surface soit à l'écoute de ces clients.
Aujourd'hui, il ne suffit plus d'avoir un positionnement prix pour convaincre : il faut certes avoir des prix compétitifs et attractifs mais également justifier ceci par la décomposition du prix ( une partie pour les tests sécuritaires, d'autres pour des associations "commerce équitable, etc", prix d'achat et prix de vente "double étiquetage").

- Les promotions

En général, les grandes enseignes de la distribution ont déjà intégré ce principe de fidélisation marketing. Les plus réactifs d'entre eux l'ont même reporté sur leur site web pour inciter leur clients à prendre des cartes de fidélité.
Ces gestes commerciaux sont souvent très appréciés et utilisés par les personnes du 3eme âge.

- Le structuration des rayons

Voici un PPT mis en ligne par intellego.fr

(Pour voir le pptliens : http://www.intellego.fr/uploads/4/1/4150/files/L__implantation%20marchandisage%20en%20GMS.pps)

Les supermarchés de demain devront poursuivre leurs études spatiales sur le gain du temps d'achat pour le consommateur. Certaines enseignes n'ont toujours pas compris que plus de temps le consommateur passe à chercher son produit, plus ils augmentent le risque qu'il ne se fidélise pas à ces enseignes.

- L'acces pour handicapé


Enfin une enseigne, ici Auchan qui développe un service adapté au hadicapé. L' idée est toute simple, surbaisser une partie du comptoir mais surtout permettre aux repose-pieds de se glisser en dessous pour pouvoir s’installer de face.
Le logo “handicap” permet en un seul coup d’oeil de repérer cette facilité qui aurait pu échapper à mon attention.
L’idée est géniale, hyper simple, ne coûte rien et facilite totalement la vie des PMR.

Le supermarché de demain à le devoir d'être adapté à tous.

- Proposer de nouveaux modes pour faire ses courses

Les enseignes qui réussiront demain sont celles qui s'adapteront aux divers besoins de leur clientèle pour faire leurs courses.

Si nous prenons encore une fois le bon exemple d'Auchan, ils ont développé plusieurs manières de faire les courses :

Par internet :

- Livraison à domicile : AuchanDirect

Ils l'ont compris, certaines personnes n'ont plus temps de faire leur course et grâce à ce nouveau mode d'achat, ces nouvelles typologies de personnes (souvent des professionels) gagnent un temps fou pour réaliser leur course via internet. Après avoir passé leur commande sur le net, ils n'ont plus qu'à attendre que leur courses soit livrées.

Par semi-Internet

Les courses à emporter : AuchanDrive

En plus fort, à mi-chemin entre l'achat traditionnel et celui sur internet, l'achat à emporter consiste à commander une liste de courses et juste venir les chercher après le boulot par exemple.

Le but est également de developper ces nouveaux modes d'achats pour rendre possible ces achats à des gens qui ne peuvent se déplacer, ou encore ceux qui habite dans un village reculé.

-Culturel:

La France est composée de plusieurs régions qui ont chacune leurs spécificités. Dans les super marchés de demain, chaque magasin devra se doter d'une sensibilité culturel selon la région où il se situe pour que leur clients puissent s'identifier à ces derniers.

- Une transparence :
L'enseigne qui arrivera à mettre en place un environnement de transparence, de la production jusqu'à la vente des produits aura gagné la confiance de ces clients. Ceci sous entend d'établir de très bonnes relations officielles avec leurs producteurs et fournisseurs.



Voici quelques recommandations qui je pense répondent à certains des besoins de demain des consommateurs.

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