samedi 24 janvier 2009

La Fin du Bio

Avant de vous montrer une video d'une émission de radio décrivant notre problématique, je tiens à vous retracer le contenu d'un article paru sur France Nature en 2006 :

"La Commission Européenne a récemment proposé de modifier la réglementation concernant le mode de production et de préparation bio, ceci dans le but de le rendre plus clair pour les consommateurs et les professionnels de la filière, mais aussi de faciliter le libre-échange en Europe. Destiné à être appliqué en 2009, ce projet de loi très discuté devrait être adopté d’ici juin de cette année, laissant peu de temps aux organisations professionnelles et aux consommateurs pour réagir.

En effet, si le projet propose quelques avancées comme une réglementation pour le vin bio, ou la possibilité d’exempter les plus petits distributeurs bio du coût du contrôle bio, d’une manière générale il remet en question les fondements de l’agriculture biologique. Ainsi, en cas d’adoption, la chimie ferait son entrée avec la possibilité de recourir aux pesticides pour les cultures, et de se servir de médicaments allopathiques pour les animaux. En outre, avec ce texte, la commission européenne ferait entrer les OGM dans la Bio, en tolérant un seuil de pollution de 0,9 %."

Voici un podcast, extrait d'une radio le 26 décembre 2008.




Cette extrait relance la discussion lancée en 2006 mais cette fois ci la menace de la réforme des cahiers des charges bio est imminente. Ce qui est en jeu est l'entrée en Europe des OMG (organisme génétiquement modifié) et le retrait de la filiale Bio.

Ce post à pour but de vous mettre en garde sur ce danger qui nécessite à court terme un soutien massif des consommateurs engagés.


Source : Article de France Nature

video de you tube

Aucun commentaire: