lundi 2 février 2009

Le "mottainai", la réponse alimentaire du Japon face à la crise.


Contexte

Le Japon est un pays de fins gourmets, reconnu pour savoir se procurer les bouteilles de vin et les produits étrangers à prix d'or, ainsi que pour ses facultés d’adaptation aux difficultés économiques auxquelles les foyers japonais sont confrontés.


En effet, les japonais sont eux aussi touchés par la crise économique mondiale. Cette situation a un impact direct sur leur mode de consommation. Plus le pays s'enfonce dans la crise, moins les consommateurs japonais sont soucieux de la qualité des produits.

Les premiers à avoir identifié ce changement de consommation au sein des familles japonaises sont les commerces de proximité. Ils ont su développer un nouveau concept de produits baptisés
"mottainai" qui signifie veut dire c'est du gaspillage.


Le nouveau concept « hard discount », le "mottainai"

Les commerces de proximité vendent des boîtes de conserve poussiéreuses, des bouteilles de sodas avec un dépôt visible, ou encore des aliments dont la plupart aurait été écarté de la vente dans la grande distribution (supermarché, hypermarchés, etc.). Dans ces magasins, ils proposent toutes sortes de produits pour environ 60 yens (50 centimes d'euros).

La caractéristique de ce concept est que les aliments vendus dépassent la date conseillée de consommation mais pas celle de péremption.

Au Japon, l'entreprise Itochu qui s'est spécialisée dans le
mottainai sur internet, espère générer 10 milliards de yens (83 millions d'euros) de chiffre d'affaires sur trois ans avec son site.


Ce concept anticrise est-il adaptable en France?

=> Impossible

Je me demande si les causes de cette impossibilité ne proviendraient plutôt pas des mentalités –immuables - des consommateurs français trop attachés, voire trop habitués à leur qualité de vie que des lois françaises sur la qualité des produits.

Quoi qu'il en soit, voir ce genre d'initiative en France, avant même de penser à la dimension légale, ou à la réaction des organismes de consommateurs, m'étonnerait beaucoup.

Et vous, pensez-vous qu'on puisse voir un jour ce genre de marchandises en France? Consommeriez-vous ce genre de produits?

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