mardi 10 février 2009

L’hypocrisie du commerce équitable (2/2)

La semaine dernière, j’avais évoqué le fait que le commerce équitable n’était pas aussi équitable qu’il prétend l’être.
Pour revoir cet article, cliquez sur le lien suivant : http://retailcore.blogspot.com/2009/01/lhypocrisie-du-commerce-equitable.html

Aujourd’hui j’ai décidé d’aborder le commerce équitable vu par la grande distribution. Comme vous le savez maintenant, un produit labélisé commerce équitable est en moyenne 10% plus cher qu’un produit traditionnel. De plus, ces produits connaissent aujourd’hui un succès grandissant. Le monde de la grande distribution devait profiter de cette occasion pour faire encore plus de marges et de bénéfices.

En effet, si les produits issus du commerce équitable sont si bien positionnés dans les rayons (environ à mi-hauteur), c’est parce qu’ils coûtent plus chers que les produits traditionnels et surtout parce qu’ils rapportent plus de marges. Il ne faut pas chercher plus loin : hausse du chiffre d’affaire et des marges = augmentation des bénéfices pour les distributeurs.


Les marques de distributeurs aussi essayent d'obtenir ce label. C’est notamment le cas de Monoprix et de Casino, qui sont très présent sur ces secteurs pour toutes sortes de produits. Prenons l’exemple du chocolat : Monoprix, Auchan, Champion, Carrefour et Casino on des tablettes de chocolat avec le label « Max Havelaar ». Ne cherchons pas l’hypocrisie plus loin.


Malheureusement, il ne faut pas nous faire croire que les distributeurs se soucient des marges des producteurs. Il s’agit bien entendu d’une stratégie encore plus fouillée pour faire des bénéfices. D’ailleurs c’est aussi pour ça que les distributeurs existent et c’est le cas de toutes les entreprises. Nous ne pouvons donc pas les blâmer.

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